Le projet
Le site SUEZ de Gueltas, accueille depuis 28 ans des installations de valorisation des déchets de collectivités et des industriels des quatre départements bretons.
Outil environnemental régional stratégique, fiable et performant, le site se transforme pour répondre aux nouveaux enjeux en matière de gestion durable des déchets.
Le projet prévoit d’installer et d’exploiter des unités complémentaires de valorisation matière des déchets et de production d’énergie.
Aménagements et créations envisagés
- Un pôle de valorisation matières avec préparation de combustible à partir de Déchets Non Dangereux d’Activités Economiques (DNDAE), de mobiliers, d’encombrants de déchèteries, d’une capacité d’environ 80 000 tonnes par an ;
- Un pôle énergie avec une chaudière Haut Pouvoir Calorifique Inférieur (HPCI) de 70 MW pour 130 à 150 000 tonnes par an. Cette unité sera alimentée à partir des combustibles préparés sur site et par des apports externes de combustibles déjà préparés. L’énergie produite, à hauteur de 130 GWh par an, sera de l’électricité distribuée sur le réseau public de transport d’électricité. ;
- Un pôle organique de valorisation et transfert des biodéchets d’une capacité d’environ 20 000 tonnes par an ;
- Un pôle de stockage de déchets ultimes non valorisables d’une capacité d’environ de 100 000 tonnes par an, avec valorisation du biogaz produit.
Les chiffres clés :
- 80 000 tonnes de déchets valorisables préparés sur site
- environ 150 000 tonnes de déchets valorisées énergétiquement
- 20 000 tonnes de biodéchets valorisées
- 130 GWh d’électricité produits par an
- 27 000 foyers alimentés en électricité
- 3 000 foyers alimentés en gaz
- 25 emplois directs et des dizaines d’emplois en phase chantier
Démarches réglementaires :
La réalisation du projet est conditionnée par le strict respect de procédures environnementales et l’obtention d’autorisations d’urbanisme :
- la demande d’autorisation environnementale instruite par la Préfecture du Morbihan
- le dépôt d’un permis de construire géré par la mairie de Gueltas
Les différentes études d’impacts – environnement et milieux, géologiques, hydrologiques, paysage, risques, trafic – sont en cours.
Le dossier de concertation disponible dans la rubrique « Documentation » présente les premiers enjeux du projet :
- Concernant le milieu naturel
- Concernant la qualité de l’air
- Concernant le milieu humain
- Concernant l’impact paysager
Calendrier prévisionnel de réalisation des aménagements :
Glossaire
*valorisation matière : mode de traitement des déchets visant à leur utilisation en substitution à d’autres matières ou substances
*valorisation énergétique : libération et récupération de l’énergie (sous forme de chaleur ou d’électricité) contenue dans le déchet lors de sa combustion
*ISDND : installations de stockage de déchets non dangereux